F.A.Q
Pourquoi faire une inspection?
L’inspection vous permet de recevoir un avis complet et objectif sur l’état général de la maison vous aidant à prendre une décision éclairée comme acheteur mais aussi vendeur. Les systèmes et composants visibles et accessibles sont observés et des signes de problèmes tels que des fissures dans les fondations, des traces de moisissures, des problèmes de plomberie, d’électricité, de toiture, etc…sont recherchés. Déceler ces problèmes peut vous éviter des complications futures et des conséquences financières coûteuses. Dans le cadre d’une transaction, une inspection vous permet de répondre à l’obligation de démontrer que vous avez fait un achat responsable et diligent, en toute connaissance de cause.
Comment se déroule une inspection?
À la suite de l’arrivée des intervenants (inspecteur, acheteur, courtier), l’inspection débute à l’extérieur en observant chacune des façades en faisant le tour du bâtiment (fondation, revêtement, fenêtres, balcon, etc.) et incluant la vérification sur la toiture. Une fois à l’intérieur, chaque étages et pièces seront scrutées de même que les différentes composantes (ventilation, électricité, plomberie, chauffage, etc.). L’inspection se termine dans l’entretoit et le vide sanitaire lorsque présent et accessible. Dans les jours suivants, un rapport détaillé avec photos vous sera envoyé par courriel ou lien numérique en format PDF.
Quelle est la durée d’une inspection?
Cela dépend du type de bâtiment qui sera inspecté, des questions posées, de l’accessibilité facile et le dégagement des composantes mais aussi des déficiences observées. Notez qu’il est bon de prévoir trois heures de votre temps, ce qui vous permettra d’observer le bâtiment d’un autre œil, c’est-à-dire de façon plus technique.
Qu’est-ce que l’article 1726 du Code civile du Québec?
Voici ce que dit l’article : Le vendeur est tenu de garantir à l’acheteur que le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vices cachés qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l’acheteur ne l’aurait pas acheté, ou n’aurait pas donné si haut prix, s’il les avait connus. Il n’est, cependant, pas tenu de garantir le vice caché connu de l’acheteur ni le vice apparent; est apparent le vice qui peut être constaté par un acheteur prudent et diligent sans avoir besoin de recourir à un expert.
À quoi sert la Déclaration du vendeur?
Le formulaire Déclaration du vendeur sur l’immeuble est un document aussi important que le rapport d’inspection. Il servira à informer le futur acheteur qu’il pourrait exister certaines irrégularités sur la propriété convoitée et certaines informations sur son historique. Il s’agit d’un outil essentiel pour garantir la transparence et la quiétude des deux parties lors d’une transaction immobilière. Plus il sera détaillé, moins il y aura d’ambiguïté. À noter que notre rapport contient une section permettant un comparatif entre ce qui a été déclaré dans ce formulaire et ce que nous avons observé sur place qui pourrait entraîner une modification du formulaire et votre courtier vous accompagnera dans ce processus.